Lorsque je présente mon activité de formation et d’accompagnement à l’innovation et à la gestion de projet, très souvent mon interlocuteur me demande : « quels sont les critères pour faire d’un projet, d’une innovation une réussite ?». Je lui explique la règle des 3C+1 : la Confiance, le Collaboratif, le Cadre et le Client.
Mon quotidien, depuis quelques années, m’a permis de voir, d’analyser et de « théoriser » certains facteurs clés du succès d’une innovation ou d’un projet. Décortiquons ensemble la règle des 3C+1 qui explique une partie des valeurs portées par Octinov.
La confiance à tous les niveaux
Pour être convaincant et avoir toutes les chances de succès, la Confiance à tous niveaux est indispensable. S’il semble évident d’avoir confiance dans son projet, dans son innovation, il ne faut pas négliger la confiance en soi. Cela peut paraître prétentieux, mais si, vous, le porteur, l’inventeur, l’acteur du projet, vous n’avez pas confiance en vous, comment transmettre le feu sacré aux autres. Comment montrer la voie à suivre ? Cela nous amène en toute logique à la confiance dans l’autre. L’autre c’est le collaborateur, l’entreprise avec et pour qui nous travaillons. Enfin, la réussite d’un projet passe aussi par la confiance dans le système.
Le collaboratif accélérateur d’intelligence
Après la confiance, nous avons le Collaboratif. Un projet en solo fonctionne, mais en travaillant ensemble, en collaborant, nous arrivons à plus avec moins. Certains parlent d’intelligence collective, pour ma part je préfère le terme d’accélérateur d’intelligence. La complémentarité des personnes nous offre alors une palette de solutions, d’idées, d’innovation … C’est cet esprit collaboratif et le travail dans la confiance, qui fait que les projets, innovants ou non, avancent vers le succès.
Le cadre : pensez différemment
En plus de la confiance, et de savoir collaborer, il faut sortir du Cadre ! Sans parler de pensée unique, nous sommes tous, moi le premier, guidés par nos savoirs, nos connaissances, notre culture. Le troisième C nous amène à sortir du cadre, à prendre de la hauteur pour voir différemment. Une pub de la célébrissime marque à la pomme croquée disait « pensez différemment ». Sortir du cadre, c’est exactement la même chose. Comment penser son produit différemment ? Comment mon service innovant peut-il sortir de ce que nous connaissons ? Quelle voie nouvelle pouvons-nous emprunter, défricher ? Dans un autre registre, comment donner plus de plaisir à nos collaborateurs (pas des salariés) à s’impliquer dans le projet et l’entreprise ?
Le client au coeur du projet
Nous voici donc avec nos 3 premiers C. Intéressons-nous maintenant au “+1” : le Client… N’oublions pas pour qui nous travaillons. Celui qui fait que nos entreprises peuvent fonctionner, par qui nos salaires peuvent être payés : c’est encore et toujours le client. Sans lui point de salut ! Le client doit être au cœur même du projet innovant. Il n’est pas toujours facile de l’intégrer physiquement, cependant il doit toujours être au cœur de nos réflexions, de notre pensée.
En conclusion, la règle des 3C+1 est un système mnémotechnique pour ne pas oublier les fondamentaux de la gestion de projet. Et certainement le début d’une recette miracle pour vous assurer le succès.